BFMTV
Gouvernement

La ministre Laurence Rossignol ironise sur Pokémon GO et s'attire les foudres des internautes

Quelques minutes après l'annonce officielle, la ministre s'est fendue d'un tweet ironisant sur la sortie d'"un nouveau jeu pour favoriser les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre".

Quelques minutes après l'annonce officielle, la ministre s'est fendue d'un tweet ironisant sur la sortie d'"un nouveau jeu pour favoriser les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre". - Capture d'écran Twitter

Sur son compte Twitter, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a ironisé sur les vertus sociales supposées du jeu, sorti ce dimanche en France.

Ce dimanche matin, le développeur Niantic créait l'événement en lançant, après plusieurs semaines d'attente fébrile, la version française de son jeu Pokémon GO. Si la nouvelle a suscité un enthousiasme quasi-unanime dans le pays, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, ne l'entend vraisemblablement pas de la même oreille.

Quelques minutes après l'annonce officielle, la ministre s'est fendue d'un tweet ironisant sur la sortie d'"un nouveau jeu pour favoriser les échanges, la curiosité et l'attention à l'autre". Accompagnant ce commentaire, la photo d'une vingtaine de jeunes hommes, assis sur une rambarde, les yeux rivés à l'écran de leur smartphone.

De nombreux internautes ont réagi, accusant la ministre de véhiculer des clichés éculés et mensongers sur les jeux vidéo, censés abrutir la jeunesse et la couper de toute interaction sociale.

Ce d'autant plus que, comme ils se sont empressés de lui faire remarquer, il est peu probable que les protagonistes du cliché, immobiles sur leur barrière, jouent à Pokémon GO. Le jeu requiert, au contraire, de se déplacer et d'aller à la rencontre des autres.

D'autres Twittos ont également rappelé au bon souvenir de la ministre le jour où le Petit Journal de Canal + l'avait surprise en train de jouer, elle aussi, sur sa tablette au beau milieu des débats sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale. 

Une heure après son premier tweet, face à l'avalanche de réactions négatives, Laurence Rossignol, à laquelle on ne peut pas dénier une bonne dose de fair-play, a posté un second message, remerciant les internautes pour leurs "témoignages sur la sociabilité du jeu".

Claire Rodineau