BFMTV
Gouvernement

La maîtrise d'économie de Geneviève Fioraso n'a jamais existé

Geneviève Fioraso en août 2014, à Matignon.

Geneviève Fioraso en août 2014, à Matignon. - Bertrand Guay - AFP

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche n'a jamais eu de maîtrise d'économie, contrairement à ce que disaient ses biographies, a révélé vendredi soir le site Mediapart.

Un diplôme imaginaire. Contrairement à ce qu'affirmaient les portraits qui lui avaient été consacrés dans les médias, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, n'a jamais eu de maîtrise d'économie.

Pas de trace des diplômes

Selon le site d'information Mediapart, Geneviève Fioraso "s'est inventé une maîtrise d'économie qu'elle n'a en réalité jamais obtenue", n'a jamais suivi de formation dans cette filière, mais n'a pour autant jamais démenti les informations concernant ce diplôme inexistant.

Dans les médias, sur Internet, ainsi que sur Who's who, il est pourtant bel et bien écrit que la secrétaire d'Etat possède deux maîtrise: une d'anglais et une d'économie. Contactées par Mediapart, les universités au sein desquelles aurait étudié Geneviève Fioraso n'ont pas donné de preuve de l'existence du certificat d'économie.

"Une erreur du Who's who"

En réaction à cet article, le cabinet de Geneviève Fioraso a reconnu qu'elle n'a "pas de maîtrise d'économie". "C'est une erreur du Who's Who que nous allons faire corriger. La confusion est peut-être venue du fait qu'elle a eu une maîtrise d'anglais à l'université de Metz avec une option économie", a-t-on indiqué.

Selon nos informations, Geneviève Fioraso aurait expliqué à Mediapart qu'elle possédait en effet une maîtrise d'anglais option économie, et que c'est à cette occasion qu'elle aurait constaté l'erreur diffusée dans certaines publications, faisant état de deux diplômes distincts. Selon elle, les biographies officielles communiquées par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, n'ont jamais mentionné ces diplômes.

A.S.