BFMTV
Gouvernement

La France soupçonne Israël d'avoir espionné le téléphone de Manuel Valls

Manuel Valls lors de sa visite en Palestine, en mai dernier.

Manuel Valls lors de sa visite en Palestine, en mai dernier. - Abbas Momani - AFP

Après une visite officielle en Israël, plusieurs membres de la délégation française, dont Manuel Valls, ont observé des anomalies sur leurs téléphones. Ils les avaient laissés entre les mains des services secrets du pays.

Israël espionne-t-il Manuel Valls? C'est ce que craignent plusieurs membres de l'entourage du Premier ministre depuis une visite officielle du pensionnaire de Matignon dans le pays, le 24 mai dernier. Selon L'Express, la délégation du Premier ministre, qui venait relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine, a dû confier ses téléphones portables aux services secrets du pays hôte avant d'être reçue en haut lieu. 

Des anomalies détectées

Problème: en sortant de la réunion avec des officiels israéliens, les membres de la délégation n'ont pas récupéré leurs téléphones en bon état. Plusieurs appareils présentaient des "anomalies" et, dès leur retour en France, ont été confiés à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Toujours selon les informations de l'hebdomadaire, Matignon a reconnu que l'un des téléphones de la délégation était tombé en panne après la visite du Premier ministre en Israël, sans toutefois tirer de conclusion pour le moment. Ce n'est pas la première fois qu'un Etat étranger est accusé d'espionner des hauts responsables français. Les Etats-Unis s'étaient déjà retrouvés au coeur d'un scandale international.

P.A.