BFMTV
Gouvernement

La discrète visite d'Edouard Philippe à des agents de la SNCF avant un rapport explosif

Edouard Philippe le 30 janvier 2018 à Paris.

Edouard Philippe le 30 janvier 2018 à Paris. - Ludovic MARIN / AFP

Une visite de terrain à la gare d'Ermont-Eaubonne, dans le Val-d'Oise, alors que doit être remis le rapport Spinetta sur l'avenir de la compagnie ferroviaire ce jeudi.

Edouard Philippe sur le terrain. Le Premier ministre s'est rendu mardi dans le Val-d'Oise pour visiter un hôpital, mais a décidé de faire un détour sans caméra ni journaliste par la gare d'Ermont-Eaubonne. Un déplacement en toute discrétion donc, organisé deux jours avant la remise à Matignon d'un rapport qui s'annonce explosif.

Le rapport Spinetta, confié par le gouvernement à l'ancien PDG d'Air France en octobre 2017, doit se prononcer sur l'avenir de la compagnie ferroviaire. Le chef du gouvernement a passé une heure trente avec des salariés de la SNCF et la directrice de la gare afin de prendre le pouls des agents, mais aussi de préparer le terrain et les esprits. Lundi, il avait déjà rencontré des cheminots à la gare de l’Est, à Paris.

"Dialogue et échange"

"C'était un échange direct. Le Premier Ministre les a interrogés sur ce qui allait et n’allait pas dans l’entreprise. Notamment sur les perspectives de l’entreprise et l’ouverture à la concurrence. Les ressentis du terrain sont indispensables", fait valoir son entourage. 

Le chef du gouvernement a renoué avec la même méthode employée avant la décision sur Notre-Dame-des-Landes, une méthode "de dialogue et d'échange", vante son entourage. Edouard Philippe tiendra de nouvelles consultations dans les prochains jours.

C.V. avec Thomas Soulié