BFMTV
Gouvernement

La cote de popularité de Gabriel Attal en baisse sur son action, selon un sondage

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2024

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2024 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

D'après un sondage Ifop-Fiducial paru ce mardi 9 avril, la popularité du Premier ministre est en baisse, plus que celle d'Emmanuel Macron.

Gabriel Attal perd 5 points de popularité sur son action en tant que Premier ministre en un mois, tandis qu'Emmanuel Macron accuse une baisse de seulement un point, selon un sondage Ifop-Fiducial paru mardi 9 avril.

Quelque 42% (-5 points) des Français approuvent l'action de Gabriel Attal comme Premier ministre et 58% ne l'approuvent pas (+5 points), détaille cette étude réalisée pour Paris-Match et Sud Radio.

La baisse est aussi notable sur les traits d'image. Le chef du gouvernement recueille une majorité d'approbation seulement pour son ouverture au dialogue.

70% des Français n'approuvent pas l'action de Macron

51% (-8 points) des personnes interrogées considèrent que c'est "un homme ouvert au dialogue" et 45% qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" (-6 points).

Quelque 41% estiment qu'il leur "inspire confiance" (-5 points), 40% qu'il est "proche des préoccupations des Français" (-4 points), 40% qu'il est "capable de réformer le pays" (-3 points).

En ce qui concerne Emmanuel Macron, 30% (-1 point) des Français approuvent son action comme président de la République et 70% ne l'approuvent pas (+1 point).

Sur ses traits d'image, 40% (-2 points) des personnes interrogées estiment que le chef de l'État "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", 34% (-1 point) qu'il est "capable de réformer le pays", 30% (-2 points) qu'il a "une vision pour l'avenir des Français", 26% (-4 points) qu'il "mène une bonne politique économique" et 22% (-3 points) qu'il est "proche des préoccupations des Français".

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

F.R. avec AFP