BFMTV
Gouvernement

La cote de popularité d'Élisabeth Borne continue de grimper

Elisabeth Borne

Elisabeth Borne - AFP

La cote de popularité de la Première ministre est en hausse pour le troisième mois consécutif.

Élisabeth Borne poursuit son ascension. Sa cote de popularité augmente pour le troisième mois consécutif, selon un sondage Ifop pour le JDD. 43% des Français interrogés se déclarent satisfaits de l'action de la Première ministre. Une hausse de deux points par rapport au mois d'août.

Emmanuel Macron moins populaire qu'Élisabeth Borne

Les sondés considèrent la cheffe de l'exécutif comme "sérieuse et travailleuse", "déterminée" ou encore "fiable". Dans une rentrée politique marquée par le sujet de la réforme des retraites, Élisabeth Borne gagne des points dans les catégories la soutenant. Elle enregistre une hausse de 13 points chez les sympathisants du parti Les Républicains (62% de satisfaits), de 19 points parmi les sympathisants socialistes (51%), de 6 points du côté des retraités (53%) et de 9 points chez les plus de 65 ans (56%).

Emmanuel Macron voit quant à lui sa cote augmenter d'un point (38%). C'est la première rentrée depuis septembre 2017 où sa popularité est en hausse. Cependant, elle est inférieure à celle d'Élisabeth Borne. Surtout, la part des Français très mécontents de son action reste fixée à 30%. En comparaison, celle des sondés mécontents de la Première ministre baisse d'un point pour se fixer à 19%.

Baptiste Farge