BFMTV
Gouvernement

La Corrèze privilégiée par les subventions?

François Hollande en déplacement à Tulle en 2012.

François Hollande en déplacement à Tulle en 2012. - -

Selon "Le Parisien", un document confidentiel dévoilerait que le département de François Hollande a le plus bénéficié des subventions d’un fonds d’aide exceptionnel créé en 2012.

L’ancien fief du président serait-il privilégié par rapports aux autres départements? Le Parisien révèle samedi qu’un fonds exceptionnel de soutien aux départements en difficulté, dont le vote du texte est passé très discrètement en décembre au milieu de la loi de finances restrictive 2012, le premier budget de l'ère Hollande.

L’opposition pointe la deuxième section de ce fonds, de 85 millions, distribué sous forme de subventions. La Corrèze aurait empoché selon un document interne de la Décentralisation 12,3M€, soit 15% de l’enveloppe globale, indique le quotidien.

Le manque de transparence épinglé

L’opposition critique le manque de transparence des critères d’attribution. Selon eux, très peu de ces départements sélectionnés sont gérés par la droite, invoquant le "copinage". Le ministère de la Décentralisation, qui s’attendait à de telles critiques, a sollicité l’aide de l’inspection générale de l’administration.

Selon la majorité, la surreprésentation des départements de gauche s’explique par le fait que les départements ayant demandé cette aide sont détenus par la gauche. A la Cour des comptes, désormais, de contrôler le dispositif.

L. B.