BFMTV
Gouvernement

"L'épidémie repart à la hausse en France": Gabriel Attal annonce 73.000 nouveaux cas en 24h

Alors que la cinquième vague continue de progresser en France, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a révélé que le variant Omicron prenait de plus en plus d'ampleur dans le pays. Il représente désormais 20% des contaminations.

À l'approche de Noël, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a pris la parole pour faire un point sur l'épidémie de Covid-19. "Près de 73.000 cas positifs" ont été détectés en 24 heures lundi, d'après les derniers chiffres disponibles. Ce qui représente une augmentation de "15%" par rapport à lundi dernier, selon Gabriel Attal.

"L'épidémie repart à la hausse", a alerté le porte-parole du gouvernement, alors que les chiffres montraient un ralentissement ces dernières jours. Le variant Omicron semble être à l'origine de ces données. Rappelant qu'il était "particulièrement contagieux", Gabriel Attal a déclaré que "20% des cas positifs" relevaient désormais de cette nouvelle souche dans le pays.

La vaccination accélère

Selon le porte-parole, les jeunes sont les principaux concernés par les contaminations par Omicron. Il a donc appelé ceux qui étaient testés positifs à être particulièrement prudents.

Le taux d'incidence, sans surprise, est également en hausse. Ce chiffre est désormais de 545 pour 100.000 sur tout le territoire français. À Paris, cette donnée atteint 1000.

Dans les hôpitaux, la pression est toujours importante. 3096 patients sont désormais en soins critiques d'après les chiffres publiés par Santé publique France, contre 3025 la veille. Au total, 16.076 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, soit 1661 admissions supplémentaires en 24 heures.

Face à ces données alarmantes, la vaccination s'accélère également. Plus de 20 millions de doses de rappel ont désormais été injectées et 50.000 primo-injections ont eu lieu aujourd'hui. Un chiffre que "l'on n'avait pas vu depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois", a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Anthony Audureau