BFMTV
Gouvernement

Justice : Taubira veut enterrer l’ère Sarkozy

BFMTV
Ce mardi dans Libération, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira s’est exprimée sur ses prochains chantiers. On retrouve les thèmes de l’indépendance de la justice et de la surpopulation carcérale, ces mesures doivent marquer la différence avec l’ère Sarkozy.

C’est avec "une justice plus éthique" que christiane Taubira veut enterrer l’ère Sarkozy. Cette éthique, passe d’abord par une position tranchée quant à l’affaire Courroye. Le magistrat de Nanterre, exposé à trois mises en examen liée à l’affaire Bettencourt a été écarté de la troisième juridiction française.

S’attaquer aux peines planchers

L’autre cheval de guerre de la ministre est la surpopulation carcérale. Aujourd’hui, le taux d’occupation des prisons s’élève à plus de 117%. Incriminant la politique pénale des dix dernières années, Christiane Taubira souhaite notamment s’attaquer aux peines planchers en cas de récidives.

Le projet de centres éducatifs fermés pour mineurs, arrêté

Quant aux centres éducatifs fermés pour mineurs que François Hollande avait promis de doubler, le processus est arrêté car une inspection est lancée afin de les évaluer.