BFMTV
Gouvernement

Jupe "trop longue": la direction a fait preuve de "discernement" pour Najat Vallaud-Belkacem

BFMTV

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a estimé que la direction du collège de Charleville-Mézières a fait preuve de "discernement" face à l'attitude d'une élève de 15 ans, interdite de cours pour port d'une longue jupe noire considérée comme un signe religieux ostentatoire.

"Aucune élève ne peut et n'a d'ailleurs été exclue en raison de la longueur ou de la couleur de sa jupe", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur RTL ce jeudi.

"Ce qui s'est réellement passé (...), c'est que l'équipe pédagogique a fait preuve de discernement pour juger du caractère prosélyte, ou pas, non pas de la tenue mais de l'attitude de l'élève".

La ministre a également mis en avant le dialogue ouvert par la direction du collège avec la famille. "Ca n'a pas été une exclusion qui a été prononcée mais un dialogue qui a été ouvert avec la famille" a-t-elle expliqué.

La jeune fille se défend de toute provocation. Sa mère a indiqué mercredi qu'elle demanderait à sa fille de se conformer aux directives de l'Education nationale. "On ne cherche pas de problème; l'important c'est que ma fille continue ses études mais on ne comprend pas pourquoi l'école a réagi comme ça", a-t-elle déclaré.

la rédaction avec AFP