BFMTV
Gouvernement

Jean Tirole prix Nobel: Valls salue "un pied de nez au french bashing"

Manuel Valls à Meaux, le 12 septembre 2014.

Manuel Valls à Meaux, le 12 septembre 2014. - Martin Bureau - AFP

Le Premier ministre a adressé ses félicitations sur Twitter au nouveau prix Nobel d'économie, le Français Jean Tirole, en soulignant la fierté de la France.

Cocorico. Après Patrick Modiano, Jean Tirole est le second prix Nobel français en 2014, cette fois pour l'économie. De quoi réjouir les responsables politiques. Manuel Valls, le premier, a adressé ses félicitations au lauréat sur Twitter. "Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament: félicitations à Jean Tirole! Quel pied-de-nez au french bashing!". Le tout accompagné du mot-clé "Fiers de la France". Régulièrement, le Premier ministre s'est agacé publiquement du "french bashing".

François Hollande a également salué la récompense de l'économiste: "J'adresse à Jean Tirole mes plus chaleureuses félicitations. Ce prix Nobel vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays", écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

De son côté, Emmanuel Macron a envoyé "un immense bravo à Jean Tirole qui fait la fierté de notre pays et de l'école d'économie française!"

Devenu Commissaire aux Affaires économiques, l'ancien ministre Pierre Moscovici a lui aussi tenu à féliciter le lauréat, en affirmant que ses travaux pourraient aider la France à "sortir de la crise".

A. K.