BFMTV
Gouvernement

Jean-Marie Le Guen: "Nous nous battons pour Serge Atlaoui"

Jean-Marie Le Guen

Jean-Marie Le Guen - BFMTV

"Nous nous battons pour un homme, Serge Atlaoui, mais pas seulement", a assuré mercredi sur BFMTV et RMC Jean-Marie Le Guen, ministre des Relations avec le Parlement. Il fait écho au combat contre la peine de mort de la France après les mises en garde à l'Indonésie de Laurent Fabius. "Il faut agir avec détermination mais avec le sens de la diplomatie", a-t-il rappelé, affirmant que le président de la République François Hollande suit la situation de près.

Manuel Valls a déclaré mercredi que "défendre" Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie et dont l'ultime recours a été rejeté mardi, c'était "rappeler la ferme opposition de la France à la peine de mort".

La famille de Serge Atlaoui a imploré la France et l'Union européenne de "mettre tout en oeuvre" pour le sauver. Sabine Atlaoui a précisé dans la matinée sur BFMTV avoir annoncé "ce matin" la décision de la Cour suprême à son époux. "C'est seulement ce matin que mon mari a pu apprendre la nouvelle".

La France "continue à espérer un geste de clémence" après le rejet du recours de la condamnation à mort d'un Français en Indonésie, avait déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Nous sommes extrêmement préoccupés par cette décision et cette menace qui, si elle était mise à exécution, aurait évidemment des conséquences sur les relations entre ce pays et la France". 

S.A.