BFMTV
Gouvernement

Jean-Marc Ayrault : "une décision nécessaire pour stopper la menace terroriste "

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. - -

"Les Français sont conscients de la gravité de cette décision", a encore ajouté le Premier ministre.

"La France veut contribuer à stopper la menace terroriste qui menace non seulement le Mali et l'Afrique mais qui menace aussi la France et l'Europe", a déclaré Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre a aussi indiqué que "les Français sont conscients de la gravité de cette décision, mais cette décision est nécessaire pour stopper la menace terroriste".

Jean-Marc Ayrault n'a en revanche soufflé mot sur l'intervention menée ce samedi pour tenter, sans succès, de libérer un otage français détenu en Somalie. Le Premier ministre laisse donc la main aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Le Premier ministre a par ailleurs expliqué avoir, conformément à l'article 35 de la Constitution, informé le Parlement de cette opération. Jean-Marc Ayrault indique avoir également "appelé personnellement, dès hier soir (vendredi) les responsables de la majorité comme de l'opposition".

Le Premier ministre indique qu'il recevra "lundi prochain", les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat à qui il a écrit dès vendredi. Il déclare qu'il s'entretiendra aussi avec "les présidentes et présidents des commissions parlementaires des Affaires étrangères et de la Défense", ainsi que "les présidents de tous les groupes parlementaires à l'Assemblée nationale et au Sénat".

David Namias