BFMTV
Gouvernement

Jean-Marc Ayrault rencontre les partenaires sociaux

BFMTV
Pour préparer la grande conférence sociale prévue avant le 14 juillet à l’Elysée, Jean-Marc Ayrault va recevoir ce mardi les cinq centrales syndicales et les trois organisations patronales.

Lors de ces rencontres il sera bien évidemment question du retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans. Il sera également discuté si les périodes de chômage, de maladie seront prises en compte dans le calcul tout comme l’augmentation du Smic.

Le Premier ministre sera entouré de Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique). Les consultations seront suivies la première semaine de juin d'une conférence à Matignon pour définir les chantiers à inscrire au menu de la grande conférence sociale.

"Relancer l'économie"

Pour la CFDT l’essentiel reste de "relancer l’économie pour qu’à terme nous n’ayons plus besoin de soutien social du chômage" commente Jean-Marc Ayrault. Il est important qu'au-delà de la "grand-messe", le "travail avec le gouvernement" puisse "se décliner ensuite ministère par ministère", commente le leader de FO Jean-Claude Mailly.

Mais du côté du patronat on espère aussi faire valoir que certaines mesures peuvent mettre en danger les PME. "Il ne faut pas que les départs à la retraite augmentent les cotisations pour nos entreprises" explique Jean-François Roubaud de CGPME.