BFMTV
Gouvernement

Jean-Jacques Urvoas annonce la fin de l'état d'urgence "à la fin du mois"

Jean-Jacques Urvoas.

Jean-Jacques Urvoas. - BFMTV

L'état d'urgence avait été prolongé en mai pour la troisième fois afin d'assurer la sécurité de l'Euro et du Tour de France.

Le régime d'exception mis en place suite aux attentats du 13 novembre touche à sa fin. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, le ministre de la Justice l'a annoncé: "Nous allons sortir de l'état d'urgence à la fin du mois".

Jean-Jacques Urvoas a ainsi confirmé que la troisième prolongation de l'état d'urgence, qui court jusqu'au 26 juillet, est bien la dernière. Le gouvernement avait alors fait voter une version allégée du dispositif, qui ne permettait que les perquisitions administratives, afin d'assurer la sécurité de l'Euro et du Tour de France.

Cinq mises en examen pour des faits liés au terrorisme 

Dans sa version intégrale, l'état d'urgence permet à l'État d'ordonner des perquisitions à domicile, sans passer par l'autorité judiciaire, ou encore d'assigner à résidence des personnes dont l'activité est considérée comme dangereuse. Depuis novembre 2015, les forces de l'ordre ont mené environ 3.500 perquisitions et procédé à 400 interpellations. Soixante-neuf personnes ont été assignées à résidence.

Les associations de défense des droits de l'homme se sont inquiétées à plusieurs reprises des dérives entraînées par ce régime d'exception. Françoise Dumont, la présidente de la Ligue des droits de l'Homme, avait notamment déclaré:

"Il a été voté pour lutter contre le terrorisme. Mais on voit bien aujourd'hui qu'il sert à tout autre chose. Il y a aujourd'hui cinq mises en examen à ma connaissance pour faits liés au terrorisme. Sur près de 4.000 perquisitions, on peut considérer que ce n'est pas très fructueux".

Ma. G.