BFMTV
Gouvernement

"Je ne veux pas qu'on m'étouffe": la petite phrase d'Edouard Philippe devant des entrepreneurs

Le Premier ministre a prononcé une petite phrase ambivalente ce jeudi soir devant des entrepreneurs à Paris, à l'heure où est évoqué un rapport de force entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe sur la composition du prochain gouvernement.

La petite phrase lancée ce jeudi soir par Edouard Philippe n'est pas passée inaperçue. Le chef du gouvernement, invité du Bpifrance Inno Generation à l'Accorhotels Arena de Paris, a conclu son intervention devant des investisseurs et des "start-uppers" en citant un personnage de roman de l'écrivain américain Jack London:

"Cette histoire se termine pas très bien, mais il (Martin Eden, personnage de roman, NDLR) dit une chose qui me frappe toujours, il dit: 'Je sais ce que j'ai en moi. Je sais que je réussirai et je ne veux pas qu'on m'étouffe'", a-t-il lancé au micro, pour clore son discours sur la tribune face à un parterre d'investisseurs.
"Mesdames et messieurs, l'objectif aujourd'hui c'est de savoir ce que la France a en elle-même, de savoir comment elle va pouvoir réussir, et c'est de faire en sorte de pas l'étouffer" a poursuivi le Premier ministre, citant un certain Martin Eden, "jeune entrepreneur californien" et personnage d'un roman éponyme de Jack London daté de 1909.

Crispations entre l'Elysée et Matignon?

Les mots choisis par Edouard Philippe devant des entrepreneurs ne semblent pas choisis au hasard, à l'heure où le remaniement ministériel tarde à venir, et où sont évoquées des tensions entre le chef de l'Etat et le Premier ministre.

"On peut penser à quelqu'un qui voudrait desserrer une espèce d'étau qu'on lui mettrait, le 'on'" étant peut-être l'Elysée" explique sur notre antenne Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au journal Le Parisien.

Petite phrase calculée de la part du chef du gouvernement? Ou allusion inconsciente? Pour Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point, Edouard Philippe se sait scruté en ces temps politiquement troublés, et il "ne fait pas de citations littéraires à la légère".

"On sait qu'autour d'Emmanuel Macron travaille une équipe resserrée, qui travaille un peu en mode commando" (...) Je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de frictions entre les deux hommes, mais peut-être peut-on parler de tentative d'affirmation de la part d'Edouard Philippe".
Jeanne Bulant