BFMTV
Gouvernement

Israël: Paris appelle à "l'usage de la force avec discernement et retenue"

Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, était ce mardi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invité mardi matin sur BFMTV et RMC, Benjamin Griveaux rappelle, au lendemain d'un communiqué de l'Elysée, que la France "condamne la violence de l'armée israélienne" lors de la journée de lundi, qui a fait plus d'une cinquantaine de morts parmi la population palestinienne.

Le porte-parole du gouvernement "appelle à l'usage de la force avec discernement et avec retenue pour la journée d'aujourd'hui, parce qu'il y a un droit à pouvoir manifester de manière pacifique. Nous sommes attachés à la sécurité de l'Etat d'Israël, et un Etat est parfaitement légitime à défendre sa sécurité, mais il y a aussi le droit pour les Palestiniens de manifester de manière pacifique, et que ce droit soit respecté".

Pour Benjamin Griveaux, la priorité est d'"éviter l'escalade": "Nous voulons éviter à tout prix un nouvel embrasement. Nous avons eu près de 4000 blessés et plus d'une centaine de personnes qui ont perdu la vie depuis la fin du mois de mars, c'est déjà trop et c'est déjà suffisamment insupportable". Le porte-parole du gouvernement rappelle la position de la France pour une paix retrouvée au Proche-Orient: "Nous voulons une solution négociée avec deux Etats ayant pour capitale commune Jérusalem".

A.L.M.