BFMTV
Gouvernement

Inondations: des fonds débloqués "tout de suite"

Jean-Marc Ayrault a annoncé des mesures exceptionnelles.

Jean-Marc Ayrault a annoncé des mesures exceptionnelles. - -

Jean-Marc Ayrault a indiqué que l'Etat mobilisait "une avance à la disposition des collectivités" pour réparer notamment les ponts et chaussées.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi que des "fonds" allaient être débloqués "tout de suite" pour engager les travaux de réparation des "biens publics" endommagés par les inondations qui ont ravagé le Sud-Ouest, faisant trois morts et des millions d'euros de dégâts.

Le Premier ministre a réuni lundi matin plusieurs ministres à Matignon, dont Manuel Valls (Intérieur), Sylvia Pinel (Tourisme) ou encore Delphine Batho (Environnement). "L'Etat est et sera en première ligne", a assuré devant la presse M. Ayrault à l'issue de cette réunion, tout en confirmant qu'un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle serait "signé cette semaine".

Il a indiqué que le gouvernement mobilisait "une avance à la disposition des collectivités afin que les voies d'accès et les services publics essentiels soient restaurés sans tarder et que les ouvrages de protection affectés soient réparés". Concernant les entreprises et les commerces, ils "bénéficieront à leur demande de facilités et de délais de paiement sur leurs charges fiscales et sociales".

Retrouvez ci-dessous le communiqué de Matignon concernant les inondations à l'issue de la réunion de ce lundi matin.

Réunion de ministres sur les mesures de soutien consécutives aux inondations dans le Sud-Ouest publié par Fil_actu

V.D. avec AFP