BFMTV
Gouvernement

Hollande-Ayrault : nouvelle chute de popularité

-

- - -

A eux deux, le président de la République et le Premier ministre dégringolent de 10 points par rapport à septembre, selon un sondage d'Opinionway pour le quotidien Metro.

Quarante-neuf pour cent (+9) des Français se disent "mécontents" de l'action du président de la République François Hollande et 45% (+12) de celle du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, selon un sondage Opinionway pour le quotidien Metro diffusé dimanche soir.

Une baisse qui concorde avec celle constatée par le baromètre TNS Sofres Sopra-Group, paru vendredi dans Le Figaro Magazine.

Le couple exécutif perd 10 points

A la question, "êtes-vous satisfait de l'action de François Hollande?" seuls 42% des sondés répondent par l'affirmative (-4 par rapport à septembre). Quant à Jean-Marc Ayrault, ils sont 40% (-6) à être satisfaits de son action. C'est la première fois que les courbes d'insatisfaction du couple exécutif sont supérieures à celles de satisfaction dans le baromètre Opinionway confirmant une tendance déjà enregistrée par d'autres instituts. A titre de comparaison, l'indice de satisfaction de Nicolas Sarkozy s'élevait à 63% en octobre 2007 et celle de François Fillon à 56% à la même période en 2007.

Valls en tête du classement des ministres

Concernant l'action gouvernementale, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls domine le palmarès avec 55% (+10) de satisfaits et 26% de mécontents. Il devance le ministre de l'Education, Vincent Peillon 45% (+4) contre 32% et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius 44% (+3) contre 34%. Parmi les autres ministres, Arnaud Montebourg (Redressement productif) chute de 5 points à 29% contre 43% d'insatisfaits alors que Cécile Duflot (Logement) gagne un point avec 32% contre 41% de mécontents.

L'opposition remonte avec Fillon en pointe

Dans l'opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (+5) contre 38% de mécontents pour l'ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (+5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (+10) contre 38%.

Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (+4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (+7) contre 60% et François Bayrou 34% (+3) contre 47%.

Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est de 2 à 3 points au plus.