BFMTV
Gouvernement

Hausse du diesel: Rugy veut "libérer les Français du tout-pétrole"

-

- - -

Le ministre de la Transition écologique promet "d'accompagner" les Français vers la sortie du pétrole.

Alors que les températures baissent, les dépenses énergétiques montent et la hausse des prix du carburant - 23% en un an pour le diesel - n'arrange pas les choses. Mais le gouvernement assume. "Je comprends les difficultés des Français, je comprends l'irritation à la station-service", répond sur BFMTV François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Mais pas question pour autant de reculer: "soit on agit avec une solution de court-terme en disant qu'on va baisser les taxes. Et si les prix du pétrole augmente encore, qu'est-ce qu'on fait?". La solution envisagée pour le ministre est donc de "libérer les Français du tout-pétrole" en les "accompagnant" dans leur transition. "Les prix à la pompe aujourd'hui, on les a déjà connus en 2012 et en 2007: qu'est-ce qu'on a fait entre-temps pour accompagner les Français?".

Et François de Rugy de plaider pour l'investissement: "le budget du ministère, c'est +40% d'investissements publics pour les transports en commun, mais aussi pour le réseau routier. C'est aussi l'accompagnement des personnes, des ménages. Si on veut se libérer pour le pétrole - pour le climat mais aussi pour éviter les hausses, on doit accompagner les Français dans leurs changements." Pour ceux qui auraient du mal à financer leur moyen de chauffage, le ministre rappelle qu'il existe un "chèque énergie" dont le montant va augmenter à 200 euros en 2019. "Encore trop de Français qui y ont droit n'y ont pas recouru". Des campagnes de communication devraient être lancées en ce sens. 

A. K.