BFMTV
Gouvernement

Harlem Désir au gouvernement: pour 3 Français sur 4, ça ne passe pas

Harlem Désir jeudi à Matignon, où il a été nommé officiellement secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Harlem Désir jeudi à Matignon, où il a été nommé officiellement secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. - -

Un nouveau sondage est sans appel: 79% des Français désapprouvent la nomination du Premier secrétaire du PS comme secrétaire d'Etat.

Impopularité record pour Harlem Désir. Plus de trois Français sur quatre désapprouvent la nomination du premier secrétaire du PS Harlem Désir comme secrétaire d'Etat et seulement 35% connaissent son probable successeur Jean-Christophe Cambadélis, selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD publié samedi.

A la question "approuvez-vous la nomination de Harlem Désir comme secrétaire d'Etat au sein du gouvernement", 79% des personnes interrogées répondent par la négative, 16% approuvent et 5% ne se prononcent pas.

La désapprobation est particulièrement élevée parmi les sympathisants de droite, avec 95%, contre 3% qui approuvent et 2% qui ne se prononcent pas. Même les sympathisants du PS sont 61% à désapprouver cette entrée au gouvernement du chef du parti, contre 35% qui approuvent et 4% qui ne se prononcent pas.

Mauvais chef de parti: 83%

83% des personnes interrogées jugent qu'Harlem Désir a été un mauvais chef de parti, contre 11% qui estiment que son bilan était "plutôt bon", 6% ne se prononçant pas. Pour 46% il était "un très mauvais premier secrétaire" du PS, 37% le qualifiant de "plutôt mauvais".

Parmi les personnes déclarant connaître M. Cambadélis suffisamment pour exprimer une opinion, 52% approuvent sa nomination comme premier secrétaire du PS, 39% désapprouvent, 9% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recruté par téléphone et interrogé par Internet les 10 et 11 avril 2014.

C.P. avec AFP