BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Guerre en Ukraine: la France condamne "la stratégie de terreur" russe

La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna le 15 octobre 2023

La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna le 15 octobre 2023 - Alain JOCARD / AFP

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est exprimée sur la situation en Ukraine alors qu'une vaste série de frappes russes a fait au moins une dizaine de morts ce vendredi 29 décembre.

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna condamne ce vendredi 29 décembre ce qu'elle qualifie de "stratégie de terreur" menée en Ukraine par la Russie, alors qu'une vaste série de frappes a fait au moins 16 morts et près d'une centaine de blessés plus tôt dans la journée.

"La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes massives de missiles et de drones russes en Ukraine", écrit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"En lançant plus de 110 missiles et des dizaines de drones contre l’ensemble du territoire ukrainien, comme elle le fait de manière presque quotidienne depuis plusieurs mois, la Russie poursuit sa stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes afin de saper la résilience de la population ukrainienne en ce deuxième hiver du conflit", dénonce la diplomatie française.

Une attaque "massive"

"La France continuera à soutenir l’Ukraine et à lui fournir l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense, en étroite coordination avec ses partenaires", assure encore le communiqué.

"La France poursuivra également son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie", ajoute le ministère de l'Intérieur.

Selon l'armée de l'air, 158 missiles et drones ont été tirés sur l'Ukraine dont 114 ont été détruits, d'après un dernier bilan. "Il s'agit de l'attaque de missiles la plus massive d'une manière générale", selon le porte-parole de l'armée de l'air Iouri Ignat, ajoutant que ce décompte excluait les premiers jours de la guerre qui ont vu des frappes "constantes et ininterrompues".

JD avec AFP