BFMTV
Gouvernement

Gouvernement: pas de remaniement après les régionales, mais des ajustements

Des membres du gouvernement quittent l'Élysée, après le conseil des ministres du mercredi 26 juin 2021

Des membres du gouvernement quittent l'Élysée, après le conseil des ministres du mercredi 26 juin 2021 - Ludovic Marin - AFP

Info BFMTV - Si la majorité au pouvoir sort des élections régionales sans avoir pu s'imposer dans aucune des 13 régions de France métropolitaine, les conséquences politiques d'un tel échec s'annoncent très limitées.

Remanier, pas remanier? La question semble tranchée. Alors que les élections régionales viennent de livrer leur verdict, il n'y aura pas de remaniement après les régionales mais des ajustements nécessaires et limités, fait savoir une source proche de l'exécutif à BFMTV.

Si l'échec pour la République en Marche (LaREM), déjà très vif au soir du premier tour avec le camouflet subi par plusieurs ministres, est encore plus flagrant au soir du second, il sera pour ainsi dire sans conséquence pour le pouvoir en place. Si de nombreux noms sur la sellette ont été évoqués ici ou là ces dernières semaines, l'hypothèse qui tient désormais la corde est celle de quelques changements plus limités.

Hors de question, donc, de sanctionner les ministres défaits dans les scrutins qui viennent de s'achever: il avait été spécifié bien avant le premier tour que les candidats qui ne l'emporteraient pas n'auraient pas besoin de démissionner. Mais quid de ceux qui ont réussi à s'imposer dans les départementales? L'Agence France-Presse (AFP) note que Sébastien Lecornu, ministres des Outre-mer, a été réélu à plus de 75% dans son canton de l'Eure et pourrait ainsi se faire récompenser... en héritant du très convoité poste de directeur de campagne d'Emmanuel Macron pour 2022.

Toujours selon nos informations, Emmanuel Macron devrait mener une prise de parole très prochainement, dès le début du mois de juillet, selon un format qui reste à définir.

Agathe Lambret avec Jérémy Maccaud