BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Ayrault : les femmes du gouvernement

BFMTV
Avec 17 hommes et 17 femmes dans le gouvernement Ayrault, François Hollande a réalisé, comme il l'avait promis la parité. Avec pour certaines femmes ministres, des postes importants. L'aboutissement d'un processus commencé par ses prédécesseurs.

François Hollande voulait marquer le début de son mandat par ce signal fort : un gouvernement paritaire. Ainsi on retrouve 17 femmes dans ce gouvernement paritaire dont Aurélie Filippetti, Christiane Taubira, Marylise Lebranchu, ou encore Najat Vallaud-Belkace.

L’opposition salue même cette composition : "Y’a des choses positives… la parité. Elle était attendue. "

Si cette parité est exemplaire elle n’en reste pas moins avoir été difficile à mettre en place. "Chez les socialistes, il y a plus d’hommes que des femmes arrivés à des niveaux de repsoablité importants " commente Roland Cayrol.

Loin des jupettes, reléguées en 1995 à des ministères de second rang, les femmes occupent dans le gouvernement Ayrault des postes importants : comme la justice, les affaires sociales ou la culture.

Une avancée qu’avaient déjà réalisée Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy en 2007, mais tous deux n’avaient pas osé aller jusqu’à la parité.