BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Ayrault : la nouvelle génération

BFMTV
François Hollande a tenu sa promesse avec une parité parfaite : 17 hommes et 17 femmes. Le nouveau gouvernement affiche une tendance résolument jeu et fraiche. 30 des 34 nommés n’ont jamais participé à une aventure gouvernementale.

Il y a d’abord les poids lourds, comme Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande. A 54 ans l’ancien Strauss Kahnien s’installe à Bercy et devient ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur.

Vincent Peillon agrégé de philosophie et député européen, est à 51 ans le nouveau ministre de l'Education nationale.

Celui qui représente l’aile droite du PS, Manuel Valls, 49 ans, devient le 1er flic de France avec le ministère de l’Intérieur.

Le trublion du PS, Arnaud Montebourg, l’ex-avocat âgé de 49 ans, décroche le ministère du ministre du Redressement productif.

A 45, le porte-parole du PS Benoît Hamon devient Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l'Economie sociale et solidaire.

L’émergence de cette nouvelle génération est incarnée aussi par des femmes trentenaires. A seulement 35 ans, Najat Vallaud-Belkacem, proche de Ségolène Royal hérite du poste de porte-parole du gouvernement, en plus du portefeuille des Droits des femmes…

Il y a aussi la députée de Moselle, Aurélie Filippetti. A 39 ans l’ex porte-parole du groupe PS à l’assemblée, devient ministre de la Culture et de la Communication….

Connue comme la patronne d’EELV, Cécile Duflot, 37 ans, accède au ministère de l'Egalité des territoires et du Logement.

Des jeunes pousses incarnées enfin par des personnalités moins connues du grand public comme Delphine Batho. A 39 ans cette Royaliste, ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux ministre de la Justice.

De la même manière on retrouve Fleur Pellerrin, 39 ans et issue de la diversité. Cette jeune technocrate au CV déjà bien rempli devient ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique.