BFMTV
Gouvernement

Glyphosate: Nicolas Hulot répond sèchement à Ségolène Royal

Le ministre de la Transition écologique a peu goûté aux conseils de sa prédécesseure à propos du renouvellement de la licence du glyphosate, un pesticide controversé.

Nicolas Hulot n'apprécie pas les "conseils" de Ségolène Royal. Mardi sur BFMTV, l'ancienne ministre de l'Ecologie a appelé son successeur à "rester ferme" sur la question du renouvellement du glyphosate, un pesticide controversé dont la licence expire le 15 décembre prochain. 

"Ségolène Royal me demande de rester ferme: mais qu'est-ce que je fais depuis des semaines?", s'étonne Nicolas Hulot. 

"Je passe mon temps au téléphone avec mes homologues européens. La France a la position la plus ferme! Merci du conseil mais je n'en ai pas besoin pour être ferme. Je ne fais aucune concession sur la santé", assène le ministre.

Objectif: "la sortie, et pas la reconduction" du glyphosate

Nicolas Hulot assure que Paris s'opposera à une licence de 5 ans pour le glyphosate, comme l'a proposé la Commission européenne. "La France est sur une positon de trois ans", rappelle-t-il. Si la proposition de Bruxelles devait être différente, "on votera contre". Le vote en question, soumis aux 28 Etats membres de l'Union européenne, aura lieu jeudi.

"Le grand changement c'est qu'on est dans un objectif de sortie, et pas simplement de reconduction (...) La France est en pointe sur ce sujet-là", souligne Nicolas Hulot. "Pendant ces trois ans, on va pouvoir travailler pour faire émerger les alternatives". "Je comprends l'inquiétude des agriculteurs qui sont un peu accablés par toutes les contraintes qu'on leur pose: on va faire ça le plus humainement et rationnellement possible", ajoute-t-il.
Ariane Kujawski