BFMTV
Gouvernement

Gilets jaunes: Castaner renforcera le dispositif de sécurité en cas de nouveaux rassemblements samedi

Christophe Castaner le 3 décembre, lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale.

Christophe Castaner le 3 décembre, lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale. - Christophe Archambault - AFP

En cas de nouveaux rassemblements dans la capitale samedi prochain, le ministre s'est engagé à renforcer les forces présentes.

Le détail du dispositif n'est pas encore connu mais il sera encore renforcé. Lundi soir, lors son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale sur les mobilisations des gilets jaunes, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a défendu les choix sécuritaires mis en place à Paris le 1er décembre, malgré les violences qui ont émaillé la manifestation.

Réflexion en cours sur le futur dispositif

En cas de nouveaux rassemblements dans la capitale samedi 8 décembre, le ministre s'est engagé à renforcer les forces présentes sur place et à "travailler sur la mobilité" de celles-ci, une revendication des syndicats policiers après les graves débordements survenus dans plusieurs endroits à Paris qui ont conduit à 412 interpellations et fait 133 blessés. 

Il a toutefois précisé que la réflexion sur les mesures envisagées en cas de nouvelles manifestations était toujours en cours. 

Des choix assumés

Malgré les critiques, Christophe Castaner a défendu les choix stratégiques du maintien de l'ordre à Paris le 1er décembre, et a assumé le choix de sanctuariser, sur le modèle d'une fan-zone, les Champs-Élysées pour permettre aux manifestants d'y défiler.

Sur la question de la sécurisation de la place de l'Étoile et de l'Arc-de-Triomphe, qui a fait l'objet de nombreuses dégradations, le ministre a précisé que le monument était défendu par deux forces mobiles qui ont perdu puis repris le site "six fois dans la journée". "Je ne reprocherais jamais aux hommes qui ont reculé car il en allait de leur vie", a-t-il déclaré.

A.S. avec AFP