BFMTV
Gouvernement

Garot annonce "320 possibilités d'emplois" pour les salariés de Gad

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll - -

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire est arrivé vendredi à Rennes pour une journée consacrée à la crise de l'agroalimentaire qui frappe la région.

C'est dans un climat toujours tendu que les ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, sont vendredi en Bretagne, à la préfecture de Rennes, pour une réunion organisée par la Banque publique d'investissement (BPI). Objectif: financer de nouveaux projets pour aider une filière agroalimentaire en crise.

Si Stéphane Le Foll, qui souhaite "construire des filières sans aides à l'exportation", estime que le salut de la Bretagne pourrait passer par l'agroécologie, la principale annonce du gouvernement concerne Gad. Guillaume Garot a en effet évoqué vendredi "320 possibilités d'emplois pour les salariés du site de Gad de Lampaul". Cette annonce intervient un mois après la confirmation d'un plan social supprimant 889 postes.

Garot se félicite de la "solidarité" des entreprises

Des "possibilités d'emplois" dans le secteur laitier notamment, les plats préparés et la production agricole qui ont été "débloquées par l'ensemble de la filière agroalimentaire pour les salariés de Gad", a précisé Guillaume Garot en se félicitant que "les entreprises de la filière ont joué le jeu de la solidarité".

Ces reclassements n'interviendraient toutefois que dans plusieurs mois. "Il faut le temps de l'adaptation et de la formation, a expliqué Guillaume Garot. Nous allons le mettre à profit" pour que ces emplois puissent être pourvus. Durant cet intervalle, les salaires des salariés concernés seront maintenus, a précisé le ministre.

S. C.