BFMTV
Gouvernement

Gabriel Attal va passer trois jours en immersion dans un lycée avec tous ses collaborateurs

Gabriel Attal à l'Élysée le 7 septembre 2023

Gabriel Attal à l'Élysée le 7 septembre 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre de l'Éducation nationale va plonger plusieurs jours dans la vie d'un établissement scolaire du Grand Est fin septembre. Tous ses conseillers seront en binôme avec des fonctionnaires de l'établissement.

72 heures top chrono avec des lycéens et leurs professeurs. Comme évoqué lors de sa passation de pouvoir avec Pap NDiaye en juillet dernier, Gabriel Attal va passer 3 jours et 2 nuits dans un lycée du Grand Est et son internat du 20 au 22 septembre, d'après une information de RTL, confirmée par BFMTV.com.

Dans les bagages du ministre de l'Éducation nationale, tout son cabinet qui compte 11 conseillers. Le patron de la rue de Grenelle va constituer des binômes entre son entourage et les membres de l'établissement.

"Tout nouveau"

Très concrètement, la conseillère qui planche sur les syndicats passera du temps avec des professeurs syndiqués de l'établissement, tandis que sa conseillère en santé scolaire pourra échanger avec l'infirmier scolaire.

Cette immersion, qui a tout d'un joli coup de communication pour un ministre qui a bien l'intention de faire de son maroquin un tremplin, est une première. Lorsqu'Édouard Philippe était Premier ministre, le gouvernement avait été "délocalisé" 2 jours dans Le Lot. L'occasion pour le locataire de Matignon de sillonner le département accompagné de ses ministres. De quoi faire de belles photos, sans guère de réalisations concrètes.

"Mais un ministre qui passe la nuit dans un dortoir de lycée, avec des élèves et ses collaborateurs, ça, c'est tout nouveau. Ça donne des idées, on sent les choses", savoure un conseiller de Gabriel Attal.

Ce déplacement interviendra après une première victoire médiatique pour le trentenaire. Le Conseil d'État a validé ce jeudi l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires, annoncé fin août par le ministre.

Marie-Pierre Bourgeois