BFMTV
Gouvernement

François de Rugy: "Je crains que le grand débat soit polarisé par les grandes gueules"

François de Rugy sur BFMTV et RMC.

François de Rugy sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Le ministre de la Transition écologique et solidaire était l'invité de BFMTV et RMC ce jeudi matin.

Invité ce jeudi matin de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, François de Rugy a estimé que le grand débat national, ouvert depuis mardi, sera un succès "quand les Français s'en empareront". 

"Il faut que tous les points de vue puissent s'exprimer"

"Ce sera un succès quand les Français s'en empareront, quand il y aura des débats partout sur le territoire, que ce ne soit pas simplement dans les petites communes ou les grandes villes", a fait valoir le ministre de la Transition écologique et solidaire. 

"Ensuite il y a une autre condition, c'est que tous les points de vue puissent s'exprimer. Je suis très attentif à ça car je crains un petit peu que ce soit polarisé par les grandes gueules", a déclaré François de Rugy. Et d'ajouter: "Mais surtout le succès, c'est qu'on pourra en tirer quelque chose, quand auront émergé des nouvelles solutions et propositions". 

Le ministre a en outre estimé qu'il faut mettre la question de la taxe carbone dans le débat. "La question se pose: est-ce que la taxe carbone est le bon levier d'action?", a interrogé le ministre, qui a assuré qu'une hausse des carburants le 1er janvier 2020 n'est "pas prévue. "Il faut entendre ce que les Français disent quand ils demandent à quoi sert cet argent, s'il sert vraiment pour la transition écologique". 

Adrienne Sigel