BFMTV
Gouvernement

Franck Riester: "En matière d'oeuvres artistiques, l'humanité n'a rien perdu" à Notre-Dame

Franck Riester sur BFMTV le 18 avril.

Franck Riester sur BFMTV le 18 avril. - BFMTV

Le ministre de la Culture était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC, ce jeudi matin.

Invité ce jeudi matin de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, le ministre de la Culture Franck Riester a livré un nouvel état des lieux de Notre-Dame de Paris, près de trois jours après le dramatique incendie qui a ravagé la cathédrale

Toutes les oeuvres préservées

Remerciant les pompiers pour leur "travail exceptionnel", Franck Riester a rappelé que grâce à eux, "le pire a été évité". "Les deux beffrois et la plupart des murs ont été préservés, et aussi les grands orgues et les grands vitraux. C'est miraculeux", a salué le ministre, qui a également rappelé qu'en matière oeuvres artistiques, tout a pu être préservé.

"Le trésor, c'est-à-dire la Sainte couronne et la tunique de Saint-Louis, ont été mis en sécurité au Louvre. Et à partir de vendredi vont être retirés les grands Mays, ces tableaux exceptionnels qui se trouvent dans la nef et les chapelles. Ils ont été exposés aux fumées, sont dans la poussière et l'humidité. A partir de demain, si les pompiers nous disent qu'on peut intervenir, ils seront retirés et mis en sécurité dans les réserves", a détaillé Franck Riester.

Et d'ajouter: "L'humanité n'a rien perdu en matière d'oeuvres artistiques, si ce n'est la flèche, qui une oeuvre architecturale, la voûte, et la charpente".

"Trois zones restent fragiles"

Le ministre de la Culture a également fait un état des lieux du bâtis, bien plus abîmé, soulignant qu'un risque d'effondrement de trois points sensibles n'est toujours pas exclu. 

"La structure principale est hors de danger mais trois zones restent fragiles", a ainsi fait valoir Franck Riester, avant de détailler ces trois points chauds. "Le pignon du transept nord, où des travaux importants ont été réalisés cette nuit, menaçait de s'écrouler. C'est pourquoi cinq immeubles de la rue du Cloître avaient été évacués. Une opération de frettage de la partie supérieure, pour la solidifier, a été menée et réussie. La situation du pignon nord est bien plus sécurisée qu'il y a quelques heures. Le pignon occidental, celui entre les deux tours, est quant à lui très fragilisé. Il penche, car l'ange qui le domine est tellement brûlé qu'il est fendu dans toute la hauteur", a détaillé Franck Riester, précisant qu'une opération va être réalisée ce jeudi pour le retirer de la façade.

"Par ailleurs, l'angle du beffroi sud a été tellement chauffé que les pierres sont totalement friables, il y a un vrai risque que les chimères s'effondrent, il y a une grande menace à cet endroit", a encore mis en garde le ministre de la Culture.

Enfin, il y a selon lui un vrai risque que la voûte, déjà effondrée en trois points (au niveau de la nef, à la croisée du transept et au transept nord) s'effondre ailleurs. "Un échafaudage va être installé pour aller retirer les gravas qui sont sur la voûte, et la bâcher, car s'il se met à pleuvoir il y aura une accumulation d'eau qui pèserait sur elle", a expliqué Franck Riester. 

Adrienne Sigel