BFMTV
Gouvernement

Fleur Pellerin à propos d'Agnès Saal: "une enquête est actuellement en cours"

Fleur Pellerin assure qu'Agnès Saal a été sanctionnée.

Fleur Pellerin assure qu'Agnès Saal a été sanctionnée. - Martin Bureau - AFP

Devant l'émotion suscitée par la nomination au ministère de la Culture de l'ex-directrice de l'INA Agnès Saal, qui avait dû démissionner de l'institut après la polémique sur ses notes de taxi, la ministre Fleur Pellerin s'est expliquée ce jeudi soir sur RTL.

Selon cette dernière, il ne s'agit pas d'une promotion, comme certains l'ont souligné, mais d'une "rétrogradation". De plus, la ministre de la Culture a annoncé qu'"une enquête était actuellement en cours pour déterminer les suites disciplinaires à donner qui peuvent aller du blâme à la radiation".

Si Fleur Pellerin dit "comprendre très bien l'émotion que suscite cette réintégration", la locataire de la rue de Valois, assure qu'elle ne fait "qu'appliquer le droit de la fonction publique" et qu'Agnès Saal a bien été sanctionnée.

"Il y a eu une réelle sanction puisqu'elle était présidente de l'INA, elle est aujourd'hui chargée de mission, c'est une vraie sanction pour le coup et une rétrogradation en réalité, donc elle a été déjà sanctionnée"

Sur la question du principe, la ministre se défend: "Il y a un principe de justice dans la mesure où une enquête est actuellement en cours pour déterminer les suites disciplinaires à donner qui peuvent aller du blâme à la radiation. Nous sommes dans cette période d'enquête, d'instructions des faits qui sont reprochés à Agnes Saal donc il ne faut pas précipiter les choses."

En seulement dix mois, l'ancienne directrice de l'INA avait accumulé 40.000 euros de frais de taxi, dont plus de 6.000 euros pour son fils, alors qu'elle disposait d'une voiture de fonction avec chauffeur.

D'après Le Monde, son nouveau poste au ministère de la Culture en tant que chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, viendrait d'être spécialement créé.

M.G.