BFMTV
Gouvernement

"Faire marcher ensemble écologie et économie": Rugy défend sa méthode

-

- - -

François de Rugy est prudent. Au lendemain de sa nomination au gouvernement, le ministre de la Transition écologie et solidaire n'a pas voulu multiplier les annonces, mais défendre sa méthode. Invité de France inter jeudi matin, il a tenu à rappeler qu'au contraire de Nicolas Hulot, qui a démissionné le 28 août, il pense possible de "faire marcher main dans la main" l'écologie et l'économie de marché. "Des entreprises le font déjà. On ne valorise pas assez l'économie verte", affirme-t-il. 

"Si on croit qu’on ne peut pas faire converger écologie et économie, alors on attend le grand soir, je ne sais quelle révolution. Je m'en tiens aux faits: la fermeture de toutes les centrales charbon d’ici 2022. Nicolas Hulot l’a fait, ce n’est pas une petite décision".

Quelle est alors la méthode Rugy? "ll faut fédérer, en s’appuyant sur les Français, les élus, les entreprises, et ensuite il faut trancher, c'est ma feuille de route", détaille le nouveau ministre. Il demande à "être jugé sur la durée et sur [s]on bilan".

A. K.