BFMTV
Gouvernement

"Exemplaire", "exceptionnelle": les ministres remercient Élisabeth Borne après sa démission

Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Le chef de l’État a remercié "de tout cœur" la cheffe du gouvernement pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation".

Réactions en chaîne. Alors que le nom du futur locataire de Matignon est pour l'heure inconnu, plusieurs ministres réagissent ce lundi 8 janvier au départ d'Élisabeth Borne qui a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.

Le ministre des Transports Clément Beaune se dit pour sa part sur X, ex-Twitter, "très fier d'avoir servi notre pays" au sein du gouvernement d'Élisabeth Borne.

"Merci madame la Première ministre, chère Élisabeth Borne, pour votre action, votre courage et vos convictions", écrit encore Clément Beaune.

Autre réaction au sein de l'exécutif: celle du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Marc Fesneau a également remercié et exprimé sa "gratitude" à Élisabeth Borne qui "a toujours eu pour seule boussole l'intérêt général et le courage que les temps exigeaient".

"Une femme d'État"

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a salué pour sa part "une femme d'Etat exceptionnelle dans un contexte exceptionnellement compliqué"

"Immense merci pour la confiance et le dialogue que tu as su instaurer avec les collectivités territoriales", ajoute la ministre.
Remaniement: Élisabeth Borne remet sa démission à Emmanuel Macron
Remaniement: Élisabeth Borne remet sa démission à Emmanuel Macron
1:39

Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini estime que le pays "a pu compter sur une femme d'État. Je sais qu'elle continuera à le servir". De son côté Roland Lescure, le ministre chargé de l'Industrie, a loué une "ministre puis Première ministre remarquable et exemplaire".

Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne et récemment ministre de la Santé démissionnaire après l'adoption du projet de loi immigration, a aussi déclaré sur X que travailler avec la Première ministre fut "un honneur".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV