BFMTV
Gouvernement

Exécutions en Indonésie: la France "rappelle son opposition à la peine de mort"

BFMTV

La France, à la suite de l'exécution en Indonésie de huit condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels sept étrangers, " rappelle son opposition à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances ", a indiqué ce mardi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Romain Nadal a assuré que Paris était " solidaire avec les pays des ressortissants " étrangers exécutés (deux Australiens, un Brésilien, quatre Nigérians) et rappelé que " les autorités françaises demeurent totalement mobilisées en faveur de Serge Atlaoui, dont la situation reste très préoccupante ".

Aucune confirmation officielle

Mercredi les huit condamnés, sept étrangers et un Indonésien, ont été passés par les armes au complexe pénitentiaire de l'île de Nusakambangan, selon les médias. Aucune confirmation officielle n'a pu être obtenue pour le moment.

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, a été retiré au dernier moment de la liste des fusillés en raison d'un recours en cours devant la justice. Mais le parquet général indonésien a réaffirmé ce mardi qu'en cas de rejet de sa procédure administrative, il serait exécuté seul et que les autorités n'attendraient "pas très longtemps".

Le Premier ministre d'Australie Tony Abbott a pour sa part annoncé que l'ambassadeur australien en Indonésie allait être rappelé pour consultation après les exécutions de deux ressortissants australiens.

la rédaction avec AFP