BFMTV
Gouvernement

Evasion de Redoine Faïd: Taubira "s'interroge" sur les images diffusées par M6

Christiane Taubira a exprimé son désaccord avec la chaîne M6 à propos des images de l'évasion de Redoine Faïd.

Christiane Taubira a exprimé son désaccord avec la chaîne M6 à propos des images de l'évasion de Redoine Faïd. - -

La garde des Sceaux "s'interroge" sur les conditions dans lesquelles la chaîne M6 s'est procuré des images de vidéosurveillance montrant l'évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin.

Christiane Taubira ne cache pas ses critiques. La garde des Sceaux "s'interroge" dans un communiqué diffusé dimanche sur les conditions dans lesquelles la chaîne M6 s'est procuré des images de vidéosurveillance montrant l'évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin.

Dans son journal télévisé de 19h45 vendredi, M6 a diffusé "en exclusivité" des images fixes, en couleur, extraites des bandes de vidéosurveillance de la prison tournées le 13 avril, jour de l'évasion.

On y voit Redoine Faïd, bonnet noir et combinaison grise, en train de braquer des surveillants puis de faire exploser plusieurs portes de la prison ainsi qu'une fenêtre. On le voit ensuite à l'air libre avec les quatre surveillants qu'il a pris en otage, avant de les relâcher lors de sa fuite en voiture.

Le syndicat FO avait rapidement dénoncé la diffusion de ces images, exigeant "que l'administration pénitentiaire intervienne auprès du parquet de Lille afin d'obtenir des explications (...), et ce "alors que l'instruction est toujours en cours".

Taubira "s'interroge sur la responsabilité" de M6

Christiane Taubira "s'interroge sur les conditions dans lesquelles ces images ont pu faire l'objet de transmission à la presse pour diffusion publique" mais aussi "sur la responsabilité de la chaîne M6 de les publier", selon un communiqué du ministère de la Justice.

Ces images "valorisant des actes criminels" sont "de nature à porter atteinte à la dignité des personnels pénitentiaires", estime la ministre.

Elle rappelle qu'un "plan de sécurisation des établissements pénitentiaires d'un montant de 33 millions d'euros", présenté le 3 juin, est actuellement "mis en oeuvre". Il prévoit notamment "un renouvellement des pratiques professionnelles pour les surveillants", la mise en place de portiques de sécurité et l'installation de dispositifs "anti-projections". Pour "parachever ce renforcement" une nouvelle circulaire sur la prise en charge des détenus particulièrement signalés (DPS) est en voie de publication, précise le communiqué.

A. K. avec AFP