BFMTV
Gouvernement

Euro 2016: Ayrault se veut rassurant sur la sécurité

Jean-Marc Ayrault a assuré que la France était prête à accueillir l'Euro en toute sécurité.

Jean-Marc Ayrault a assuré que la France était prête à accueillir l'Euro en toute sécurité. - Capture BFMTV

À une semaine de l'Euro 2016, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault assure que la France a tout prévu pour assurer la sécurité des spectateurs.

Jean-Marc Ayrault l'assure, il est inutile de céder à la paranoïa. Alors que l'Euro 2016 de football débute dans une semaine, les visiteurs qui ont prévu de venir en France et surtout à Paris peuvent en effet s'inquiéter de la situation actuelle, entre manifestations et grèves contre la loi Travail, crues violentes de la Seine et ses affluents, et menace terroriste.

Mais le ministre des Affaires étrangères se veut rassurant: l'Hexagone peut assurer la sécurité de ses visiteurs.

"Je pense que la France est capable de faire face, et nous allons démontrer que nous faisons face, a plaidé Jean-Marc Ayrault sur le plateau de BFMTV. L'Euro aura lieu, et je crois que les choses se passeront bien. Nous avons mis tous les atouts de notre côté."

"Les gens ne ménagent pas leurs forces"

L'ancien Premier ministre a notamment salué l'implication des forces de l'ordre, mobilisées sans relâche depuis les attentats et lors des manifestations, malgré la fatigue. "Quand on sait qu'on a une action à mener, qui est prioritaire, de réussir un événement, les gens ne ménagent pas leurs forces, ils y vont, ils foncent", a admiré Jean-Marc Ayrault.

Pour illustrer ses propos, le ministre des Affaires étrangères a souligné que le tourisme commençait à repartir, plus de six mois après les attentats du 13 novembre. "Les choses ont bien remonté depuis, s'est réjoui le ministre. C'est lors dire que nous prenons nos responsabilités, nous mettons tous les atouts de notre côté pour assurer la sécurité." Signe selon lui que les futurs visiteurs pourront ne se préoccuper que du football, et pas de leur sécurité.

H. M.