BFMTV
Gouvernement

En visite en Russie, Ayrault promet d'aborder la question des droits de l'Homme

Le Premier ministre se rend en visite en Russie jeudi et vendredi.

Le Premier ministre se rend en visite en Russie jeudi et vendredi. - -

Jean-Marc Ayrault, qui débute jeudi une visite de deux jours à Moscou, assure dans un quotidien russe qu'il abordera "avec franchise et dans le respect" la question des droits de l'Homme. Le Premier ministre affirme aussi que la popularité de Manuel Valls est "un motif de satisfaction".

Le Premier ministre entame jeudi une visite de deux jours à Moscou, au cours de laquelle il doit notamment s'entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue, Dmitri Medvedev.

Jean-Marc Ayrault a assuré au quotidien russe Kommersant qu'il aborderait "avec franchise et dans le respect" la question des droits de l'Homme. "Les droits de l'Homme font partie intégrante de la politique étrangère de la France", souligne le chef du gouvernement.

Parmi les sujets sensibles figure le sort d'un Français membre de Greenpeace, emprisonné depuis la mi-septembre avec une trentaine d'autres militants et inculpé pour "hooliganisme". Les militants écologistes avaient tenté d'escalader une plate-forme pétrolière du géant Gazprom pour en dénoncer les risques écologiques.

La Syrie au programme

Autre dossier délicat, sur la question syrienne, Jean-Marc Ayrault affirme au quotidien économique russe que "l'objectif est désormais de faire" de la conférence de Genève II sur la Syrie un "succès" qui "débouche sur la mise ne place d'un gouvernement de transition" avec les "pleins pouvoirs".

Le Premier ministre salue également dans cette interview le rôle de la Russie dans l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution encadrant la destruction de l'arsenal chimique syrien. "Je me réjouis que la Russie ait pris l'initiative et qu'il ait été possible de surmonter un trop long blocage du Conseil de sécurité en adoptant, le 27 septembre, la résolution 2118 à l'unanimité", enchaîne-t-il.

Le Premier ministre se rend à Moscou pour le 18e séminaire intergouvernemental franco-russe; c'est dans ce même cadre que Jean-Marc Ayrault avait reçu son homologue russe à Paris, l'année dernière.

La popularité de Valls: "un motif de satisfaction"

Originalité de l'interview, huit des 13 questions posées concernent des questions de politique intérieure. Interrogé sur la popularité de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le chef du gouvernement affirme que c'est "un motif de satisfaction. En même temps, je ne gouverne pas avec la préoccupation permanente des sondages", assure Jean-Marc Ayrault.

Inflexible sur la taxe des 75%

Enfin, alors que François Hollande reçoit jeudi à l'Elysée des présidents de clubs de football qui menacent de faire grève contre la taxe de 75%, le Premier ministre réaffirme tout comme le président l'a déjà fait, qu'il n'est pas question de reculer. "Dans ces moments difficiles, il est normal de faire davantage appel à la solidarité de ceux qui ont le plus de moyens", relève le Premier ministre. Selon lui, "les Français ne comprendraient pas que le football soit exonéré de l'effort collectif".

K. L. avec AFP