BFMTV
Gouvernement
en direct

"Le risque réel de pénurie de gaz nous montre que la défense de nos valeurs a un prix"

BFMTV
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne réunissent mercredi le gouvernement au complet pour caler la stratégie des prochains mois, avec le difficile défi de concilier urgence climatique, sobriété énergétique et défense du pouvoir d'achat.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Élisabeth Borne admet un "risque réel de pénurie de gaz"

"Le risque réel de pénurie de gaz nous montre que la défense de nos valeurs en soutenant le peuple ukrainien a un prix", a affirmé la Première ministre.

"Faire ce constat ce n'est pas jouer avec les peurs, c'est faire la transparence sur ce à quoi nous devons faire face ensemble", a-t-elle ajouté.

"La facture d'énergie des Français aurait dû augmenter de plus de 100%", affirme Olivier Véran

A l'issue du séminaire gouvernemental, le porte-parole du gouvernement a tenu à saluer les mesures prises par l'exécutif sur le front de la crise énergétique et de l'inflation.

"Ma facture d'énergie des Français aurait dû augmenter de plus de 100%, mais a augmenté de 4% parce que l'État a agit", a affirmé Olivier Véran.

Élisabeth Borne annonce le lancement prochain d'une "consultation sur la fin de vie"

En détaillant les pistes de l'éxecutif pour cette rentrée, la Première ministre a annoncé le lancement prochain d'une consultation sur la fin de vie.

"Nous lancerons la consultation sur la fin de vie, que beaucoup de nos compatriotes attendent", a affirmé Élisabeth Borne.

"Ni hausse de dette, ni hausse d'impôt": Élisabeth Borne rappelle les engagements de l'exécutif

En sortie du séminaire gouvernementale en présence d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne a voulu "rappeler les engagements" du président.

"Nous voulons bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus indépendante", a-t-elle affirmé.

"Ni hausse de dette, ni hausse d'impôts", a-t-elle complété.

"Il ne s'agit plus de dénoncer mais d'agir" sur la transition écologique, abonde la Première ministre

"Nous allons préparer un plan d'action pour attenuer les effet du dérèglement climatique", affirme ce mercredi Élisabeth Borne

"Il ne s'agit plus de dénoncer mais d'agir", lance-t-elle.

La Première ministre explique qu'elle sera en charge de la planification écologique.

"Nous partagerons avec les Français nos objectifs", affirme Élisabeth Borne

La Première ministre veut rendre la politique du gouvernement la plus transparente possible. "Nous partagerons avec les Français nos objectifs (...) nous leur dirons où nous en sommes", a-t-elle lancé.

"J’ai fixé des feuilles de routes aux ministres que nous allons rendre publiques avec une liste de 60 politiques prioritaires du gouvernement", explique Élisabeth Borne.

Elle met en avant "l'écoute et la recherche de compromis", notamment à l'Assemblée nationale.

"D'autres mesures arrivent dans les prochains jours", annonce Élisabeth Borne

Sur le front de la lutte contre l'inflation, Élisabeth Borne annonce ce mercredi que "d'autres mesurent arrivent dans les prochaines jours".

Durant le mois de septembre, la remise de carburant de 30 centimes sera mise en place, une indemnité de rentrée sera versée aux plus modestes et les retraites seront revalorisées de 4%.

Une climatologue invitée à s'exprimer devant les ministres

Selon des sources au sein de l'exécutif, les ministres devaient ce mercredi décliner chantier par chantier l'action qu'ils mènent. Au sommet de l'Etat, on évoque ainsi un "moment d'information et de coordination" entre les membres du gouvernement.

L'exécutif devait également écouter un exposé de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du Giec, invitée à l'initiative d'Emmanuel Macron.

En échangeant avec cette experte reconnue, "il s'agit que chaque ministre puisse bien comprendre les enjeux, même si le climat n'est pas directement dans les attributions de son ministère", explique l'entourage du président.

Une prise de parole d'Elisabeth Borne attendue en fin de journée

Ce séminaire gouvernemental doit se conclure vers 18h, avec une prise de parole d'Elisabeth Borne, puis un compte-rendu du Conseil des ministres par le porte-parole Olivier Véran.

Un séminaire pour définir la stratégie du gouvernement dans les prochains mois

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au séminaire gouvernemental. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne réunissent ce mercredi le gouvernement au complet pour caler la stratégie des prochains mois, avec le difficile défi de concilier urgence climatique, sobriété énergétique et défense du pouvoir d'achat.

Après un rapide conseil des ministres, ce premier séminaire du second quinquennat a débuté dans la matinée avec les 42 membres du gouvernement, dont les ministres délégués et secrétaires d'Etat.

Cette longue réunion dans la salle des fêtes de l'Elysée doit permettre de "structurer les grands chantiers" de la rentrée, a expliqué le chef de l'Etat la semaine dernière, en citant l'énergie, le travail, la sécurité et les questions financières et budgétaires. Il a également réclamé "l'unité très forte" du gouvernement après une série de polémiques durant l'été.

BFMTV