BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron joue les conseillers Pôle Emploi avec une manifestante

Interpellé par une manifestante à Lunel, le ministre de l'Economie s'est improvisé conseiller Pôle Emploi pour tenter d'aider la jeune femme à trouver un travail.

Juste après son échange virulent avec un manifestant pour une histoire de costume, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a de nouveau été pris à partie par une manifestante, visiblement en difficulté. Anaïs, 22 ans, se trouvait sur le passage du ministre, à Lunel (Hérault), quand elle a décidé de l'interpeller sur sa situation. Militante de Nuit Debout, la jeune femme n'arrive pas à trouver un emploi et le fait savoir au patron de Bercy. 

“Je me demande sincèrement Monsieur Macron. Je ne sais pas comment je vais faire. Ce mois-ci il me manque 150 euros pour payer mon loyer. Le mois prochain, je sais pas comment je vais faire. Vous comprenez dans quel horrible… Dans quel truc on est ? J’en viens à pleurer." 

Un CV et un numéro de téléphone

Le ministre s'arrête et répond à la jeune femme, s'étonnant qu'elle ne trouve pas de travail alors qu'il a rencontré des restaurateurs qui cherchaient à embaucher. Emmanuel Macron demande alors à la jeune femme... son CV. "Non, non je ne l'ai pas, mais ça c'est une connerie" répond Anaïs, visiblement peu convaincue. 

Finalement, elle écrit son numéro de téléphone sur un bout de papier qu'elle remet au ministre. BFMTV a réussi à contacter Anaïs et a découvert que le cabinet d'Emmanuel Macron l'avait bien contactée lundi matin, en lui demandant son CV, son champ de compétence et le nom de son conseiller Pôle Emploi. Qui devrait bientôt se voir réclamer plus de diligence sur le dossier de la jeune femme.