BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron: "Je réformerai jusqu'au dernier quart d'heure"

Charly Triballeau

Charly Triballeau - AFP

En déplacement en Israël pour deux jours, le ministre de l'Économie est revenu sur la polémique d'un éventuel boycott d'Israël et sur des produits fabriqués dans les colonies de Cisjordanie occupée. Sur la chaîne i24News, Emmanuel Macron a écarté toute idée de polémique, mettant en avant les partenariats économiques entre la France et Israël.

"La France a une position politique et diplomatique claire : l'économie n'est pas, ici, un levier diplomatique. Il n'y a pas de Boycott, je le dis avec force. Je dis qu'il faut revenir investir en Israël, là où ça a du sens. Et je dis aux entreprises israéliennes de venir s'installer en France. Il n'y a pas plus pragmatique que le lien économique", a affirmé le ministre.

"Je ne suis pas au gouvernement pour répondre aux lobbies"

Également interrogé sur les 35 heures et sa sortie manquée la semaine passée, en marge de l'université d'été du PS, Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer sa ligne de conduite sans pour autant évoquer directement le temps de travail: "Il y a des règles inutiles qu'on a accumulé dans certains secteurs. En levant ces règles, on lève l'énergie d'entreprendre".

Et le ministre de l'Économie, mais aussi de l'Industrie et du Numérique, de conclure: "Je ne suis pas au gouvernement pour répondre aux lobbies. (...) Je réformerai jusqu'au dernier quart d'heure". Mardi, Emmanuel Macron doit s'exprimer à Tel-Aviv au "festival de l'innovation et du numérique", point de convergence annuel des start-ups israéliennes et des investisseurs mondiaux auquel 150 entreprises françaises doivent participer.