BFMTV
Gouvernement

Élisabeth Borne s'engage à diviser par deux le délai d'obtention d'un titre d'identité d'ici l'été

La Première ministre veut réduire le temps de renouvellement de la carte d'identité et du passeport, alors que la durée moyenne d'attente est actuellement de 66 jours et peut grimper jusqu'à 6 mois.

La Première ministre Élisabeth Borne veut "réduire très fortement" les délais pour obtenir ou renouveler un passeport et une carte d'identité et s'engage ce vendredi à les diviser par deux d'ici l'été, alors que le délai moyen est de 66 jours pour renouveler un titre d'identité et peut grimper jusqu'à 6 mois dans certaines communes.

"66 jours de délai moyen, c'est trop long", assure-t-elle, lors d'un déplacement à Buzançais, dans l'Indre.

"L'objectif qu'on se fixe, c'est d'être à 30 jours cet été et de passer à 20 jours à l'automne et d'avoir des rendez-vous disponibles partout en France", promet-elle, assurant que les mesures mises en place représenteront 100 millions d'euros de soutien "pérenne" de l'État aux collectivités.

Aucun rendez-vous disponible dans certaines communes

"Beaucoup de Français ont des difficultés aujourd'hui à obtenir ou à faire renouveler une pièce d'identité. Ce sont des délais qui sont trop longs, c'est 66 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous", explique-t-elle.

"C'est dans certaines communes carrément l'impossibilité d'avoir un rendez-vous et du coup la nécessité pour certains Français de se rendre dans une commune éloignée de son domicile", a-t-elle encore développé.

Deux leviers pour inverser la tendance: "faciliter la prise de rendez-vous" en connectant la totalité des petites communes au site national de prise de rendez-vous d'une part, et en accompagnant celles qui procèdent par téléphone ou par une visite à la mairie d'autre part, mais aussi "renforcer la capacité, le nombre de rendez-vous disponibles", grâce par exemple à une extension des horaires d'ouverture via des incitations financières.

Objectif désormais: offrir "1,8 million de rendez-vous par mois", soit un doublement par rapport à il y a un an, selon la Première ministre.

Plus de 12 millions de demandes en 2022

"Avec les mesures qu'on a prises ces derniers mois, on offre déjà 40% de rendez-vous en plus par rapport à il y a un an", a-t-elle assuré.

La Première ministre fait ici référence à la mise en place, annoncée en janvier dernier, de 500 nouveaux guichets par tout en France pour permettre à davantage de mairies de recevoir les demandes de titres, ainsi qu'au 20 millions d'euros supplémentaires versés aux communes concernées.

Un moteur de recherche (rendezvouspasseport.ants.gouv.fr) a également été lancé pour faciliter la prise de rendez-vous dans les mairies d'une même zone.

L'Hexagone est passé d'environ 9 millions de demandes en 2019 à plus de 12 millions en 2022, notamment en raison de la fin de la pandémie, de l'engouement pour la nouvelle carte d'identité ou encore de la nécessité plus fréquente de présenter des titres d'identité valides.

Juliette Desmonceaux