BFMTV
Gouvernement

Edouard Philippe "incapable de répondre" sur des "questions attendues"

Une réponse "incroyable", un Premier ministre "incapable de répondre précisément à des questions"... le député PS Luc Carvounas s'en est pris violemment à Edouard Philippe jeudi matin.

Interrogé par BFMTV, le député Nouvelle gauche du Val-de-Marne, Luc Carvounas s'en est pris violemment au Premier ministre après son passage ce jeudi dans la matinale de RMC et BFMTV.

"Incapable de répondre précisément à des questions"

"J'ai entendu le Premier ministre de la 5e puissance du monde qui est incapable de répondre précisément à des questions qui sont attendues à quelques jours de la rentrée".

Le député PS a déploré l'incapacité d'Edouard Philippe à apporter des précisions sur des sujet majeurs.

"On l'interroge sur le chiffre du chômage aujourd'hui, il nous dit: 'je ne le sais pas'. On l'interroge sur l'impact de la CSG sur la pension d'invalidité, il dit: 'après la pause, je ne sais pas'. On l'interroge sur la date de revalorisation des retraites, il dit 'après la pause, je ne sais pas'. Et puis après la pause, on l'entend sur les pensions d'invalidité nous dire: 'ce n'est pas tranché'. Mais attendez, il est Premier ministre !"

L'"incroyable" réponse sur les APL

Interrogé sur la baisse de 5 euros des APL, Edouard Philippe avait jugé la mesure "pas intelligente" avant de se justifier: "c'est une mesure de rabot, les mesures de rabot, ce ne sont jamais de bonnes mesures." Cette réponse n'a pas manqué de choquer le député-maire d'Alfortville qui a déclaré:

"Quant aux APL, ça a été la réponse la plus incroyable que je puisse entendre d'un Premier ministre qui dit ouvertement sur une antenne que c'est un coup de rabot idiot.".

Clothilde Bru