BFMTV
Gouvernement

EDITO - Stéphane Richard sera-t-il débarqué d’Orange?

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV.

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV. - -

Stéphane Richard mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans l’arbitrage Tapie-Lagarde. La question du maintien du PDG d’Orange à la tête du groupe est posée.

"Il est très confiant, très en forme, même s’il a connu un petit coup de mou pendant sa garde à vue, ce qui lui a valu d’être hospitalisé à l’Hôtel Dieu." Déclaration de l’un des proches de Stéphane Richard à sa sortie. Le patron d’Orange sera à son bureau ce matin, et "la mise en examen n’aura pas de conséquence sur ses responsabilités actuelles", annonce un porte-parole d’Orange. Voilà pour la version officielle.

Menaces sur Richard

Matignon a annoncé qu’un conseil d’administration sera convoqué dans les prochains jours pour décider des conséquences à tirer. L’Etat détient 27% des actions de l’opérateur. Stéphane Richard a engagé un recours en annulation de sa mise en examen. Les syndicats d’Orange font pour l’instant corps autour de lui, à l’exception de Sud qui a écrit: "Stéphane Richard s’est pris les pieds dans le tapis". Le patron d’Orange est aujourd’hui fragilisé.

Ce qui lui est reproché? Il était directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy quand la ministre de l’économie a décidé en 2007 de recourir à un tribunal arbitral pour régler le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Quel rôle exact aura joué Stéphane Richard? Selon certaines sources, il n’aurait pas mis en cause l’Elysée de l’époque lors de son audition.

A qui le tour?

Les regards se tournent vers Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de l’Elysée pourrait être prochainement entendu. Mais dans le collimateur des juges, il y a Nicolas Sarkozy. L’ancien président, protégé par son immunité de président en exercice au moment des faits, a-t-il donné l’ordre à Christine Lagarde de venir en aide à Bernard Tapie? Un dossier que les ministres de l’économie successifs n’ont pas su ou voulu traiter, de Laurent Fabius à Jean-Louis Borloo.

Pourra-t-il se maintenir? D’autres grands patrons du CAC 40 ont été mis en examen par le passé, sans pour autant quitter leur poste, avant de bénéficier d’un non-lieu. Mais cela concernait les activités à la tête de leurs groupes. Ce qui n’est pas le cas de Stéphane Richard: l’Etat actionnaire pourrait lui demander de se retirer, au regard de la situation de l’entreprise et la dimension morale de l’affaire.

|||Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste sur RMC et BFMTV.

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, intègre le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli