BFMTV
Gouvernement

Ecoutes: Valls dénonce "des pratiques inacceptables"

Manuel Valls a vivement réagi mercredi aux nouvelles révélations sur les écoutes par la NSA de trois présidents français.

Manuel Valls a vivement réagi mercredi aux nouvelles révélations sur les écoutes par la NSA de trois présidents français. - Images Assemblée nationale

Réagissant aux révélations sur l'espionnage par la NSA américaine de trois présidents français, Manuel Valls a vivement dénoncé mercredi à l'Assemblée nationale des "pratiques anormales entre états démocratiques alliés de longue date". "Ces informations sont très graves", a jugé le Premier ministre qui a réclamé "un code de bonne conduite" entre pays "alliés".

Il a indiqué que François Hollande s'entretiendrait avec Barack Obama. "La réponse de la France est un message de clarté et de fermeté face à ce qui n'est pas acceptable", a-t-il ajouté. 

"Les révélations d'aujourd'hui ne constituent de véritable surprise pour personne", a-t-il expliqué, rappelant que a minima le Brésil et l'Allemagne avaient été victimes d'agissements similaires. Mais cela "n'atténue en rien l'émotion et la colère", a-t-il lancé au député Les Républicains qui avait pointé qu'il s'agissait ne "révélations pour les naïfs " et nous ne visions pas dans un "monde de Bisounours".

K. L.