BFMTV
Gouvernement

Ecologie: Royal annonce "une participation du public" pour les projets environnementaux

BFMTV

Au lendemain de la tenue d'un référendum citoyen sur le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Ségolène Royal a annoncé que "l’ordonnance sur la participation du public aux décisions qui ont un impact sur l’environnement (...) est prête et sera envoyée au conseil d’Etat".

"Sur tous les projets, il pourra y avoir des consultations, un droit d'initiative citoyenne, une concertation en amont du processus décisionnel, l'élargissement du débat public aux plans et programmes", détaille sur RTL la ministre de l'Ecologie.

En mettant en place "un dialogue serein", promet Ségolène Royal, les Français "ont le droit de comprendre où va l'argent public et quels sont les différents enjeux". Une façon d'éviter un nouveau Notre-Dame-des-Landes qui selon la ministre dure depuis trop longtemps. 

"La procédure va continuer, explique une Ségolène Royal, gênée. Ce problème a duré beaucoup trop longtemps, trop de tensions, trop de violences, trop d’obstination de part et d’autre". Assurant ne plus vouloir se prononcer désormais sur ce projet, la ministre explique il imcombe à Manuel Vals "la responsabilité de mettre en application ce qu’il a dit", c'est-à-dire l'évacuation de la ZAD.

J.C.