BFMTV
Gouvernement

Duflot : "Ma place est au sein du gouvernement"

Cécile Duflot sur le plateau du 20h de France, lundi 24 septembre

Cécile Duflot sur le plateau du 20h de France, lundi 24 septembre - -

La ministre du Logement s'est retrouvée au coeur d'une polémique après la décision d'Europe-écologie-les Verts de ne pas voter en faveur du traité budgétaire européen.

En pleine polémique sur le maintien des ministres écologistes dans le gouvernement Ayrault, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a remis les points sur les i, lundi. Invitée du journal de 20h de France 2, la ministre estime que "sa place est au sein du gouvernement". "C'est important pour moi de soutenir l'action de François Hollande", a-t-elle assuré.

"Tant que je suis utile à mon travail de ministre, utile à cette majorité et tant que le travail que mène le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est bon pour notre pays, alors ma place est au sein de ce gouvernement", a-t-elle aussi déclaré.

Quant à savoir si Cécile Duflot partage la décision de ses collègues écologistes -farouchement opposés au traité budgétaire euréopéen défendu par le gouvernement- impossible de le savoir. La ministre s'est bornée à répondre qu'elle "n'est pas députée mais ministre".

Avant d'ajouter : "Ma position personnelle n'est pas intéressante. Quand on est membre du gouvernement, on exprime la position du gouvernement. C'est très clair: je soutiens les positions qui ont été prises par le gouvernement."

Le Monde demande la démission des ministres écologistes

Plus tôt dans la journée, Matignon avait été contraint d'intervenir en excluant le départ de Cécile Duflot mais aussi de son compère écologiste du gouvernement, Pascal Canfin, ministre chargé du Développement.

Dans son éditorial daté de mardi, Le Monde demandait en effet à François Hollande la démission pure et simple de Cécile Duflot et Pascal Canfin, dénonçant un comportement "de groupuscule irresponsable" voire "inacceptable". Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", ont riposté les services du Premier ministre, ajoutant que Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot avaient "échangé tout le week-end" sur le sujet.

Canfin se "sent bien" au gouvernement

Depuis New York, Pascal Canfin a, lui, assuré qu'il se sentait "très à l'aise" au gouvernement, "Le contrat politique que nous avons signé avec le PS est tout à fait valable", a-t-il assuré.

Samedi, le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts avait rejeté le traité budgétaire européen, en recommandant à ses parlementaires de faire de même, une position qui affaiblit le gouvernement, déjà confronté à la menace de vote "contre" de certains parlementaires socialistes. "Le gouvernement gouverne, il ne vote pas ce traité", a estimé le chef de file des sénateurs EELV, Jean-Vincent Placé qui avait rejeté dès ce week-end une démission de ses deux collègues.

BFMTV