BFMTV
Gouvernement

Diesel: les ministres peinent à s’accorder

Les points de vue d’Arnaud Montebourg et Delphine Batho divergent pour inciter à sortir du diesel.

Les points de vue d’Arnaud Montebourg et Delphine Batho divergent pour inciter à sortir du diesel. - -

Le gouvernement français veut bien tourner la page du diesel, qui pose un problème de santé publique, mais entre vieilles voitures diesel et nouveaux moteurs, les ministres ne sont pas d’accord.

Les solutions pour sortir du diesel peinent à démarrer au gouvernement. Ni prime à la casse, ni mesure fiscale, mais une "prime à la conversion" qui reste à définir: le gouvernement français entend bien tourner la page du diesel sans voir encore comment s'y prendre pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil.

Les points de vue divergent notamment entre la ministre de l'Ecologie Delphine Batho qui met en avant une question de "santé publique" et les 40.000 décès annuels dus aux particules fines, et celui du Redressement productif Arnaud Montebourg, chantre du Made in France, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.

"Anachronisme dangereux pour la la santé"

La ministre du Logement Cécile Duflot a apporté son soutien dimanche à sa collègue de l'Environnement Delphine Batho en appelant à la fin des avantages fiscaux pour le diesel, qu'elle a qualifiés d'"anachronisme".

"Cet anachronisme dangereux pour la santé doit être supprimé", a indiqué la ministre invitée de Tous politiques, sur France Inter, alors qu'une alerte aux particules fines, émises par les moteurs diesel est lancée pour lundi à Paris.

De son côté, Arnaud Montebourg a écarté l'idée d'une fiscalité "pénalisante pour le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires" qui risquerait aussi de "dévaloriser le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre". 

Bref, les deux ministres s'accordent sur le fait que "rien n'est décidé". Qu'il est urgent d'agir, dans la concertation et le consensus.

A LIRE AUSSI:

>> Arnaud Montebourg: " il ne faut pas augmenter la fiscalité du diesel"

>> Le marché automobile français s'enfonce dans la crise

E. M. avec AFP et Chlotilde Hazard et Cécie Bourgneuf (vidéo)