BFMTV
Gouvernement

Des proches de Valls cherchent à faire écrire sa biographie… avant 2017

Manuel Valls, le 19 août 2015.

Manuel Valls, le 19 août 2015. - Miguel Medina - AFP

Des membres de l’entourage du Premier ministre auraient approché des journalistes pour leur proposer d’écrire sa biographie avant la prochaine élection présidentielle, révèle Le Parisien. A toutes fins utiles?

Manuel Valls pourrait-il se présenter à la prochaine élection présidentielle si François Hollande n’y allait pas? En tout cas, l’entourage du Premier ministre semble s’y préparer. Des proches du chef du gouvernement auraient ainsi contacté des journalistes pour leur proposer d’écrire une sa biographie... avant 2017, selon Le Parisien ce jeudi.

Car François Hollande l’a dit et répété, il n’entend pas solliciter un second mandat auprès des Français si la situation sur le front de l’emploi ne s’améliore pas. "Je serai jugé sur une obligation de résultat. S'il n'y a pas de baisse du chômage, je l'ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat", expliquait-il en juillet. Et à quelque vingt mois de l’échéance, l’inversement de la fameuse courbe n’est toujours pas amorcé, malgré une très légère embellie au mois de juillet.

"Nous nous tenons prêts"

L’idée d’une candidature de Manuel Valls si le chef de l’Etat n’était pas en mesure de se représenter fait donc son chemin. "La petite musique circule et augmente au fur et à mesure que tombent les mauvaises nouvelles économiques", reconnaît un député interrogé par le quotidien. "Lui n’en parle pas mais évidemment nous, nous y pensons et nous nous tenons prêts", confirme un fidèle du chef du gouvernement. D’autant plus que Manuel Valls apparaît à gauche parmi les mieux placés pour l’emporter. Fin avril, un sondage le donnait ainsi personnalité favorite des sympathisants de gauche pour 2017.

D’autres obstacles pourraient d’ailleurs barrer la route du chef de l’Etat. "Il n’y a pas que la situation économique qui peut conduire Hollande à ne pas se présenter", pointe un élu, évoquant la situation politique à gauche. "Hollande a toujours cru qu’il pourrait rassembler, que décidera-t-il s’il voit qu’il ne peut pas éviter une candidature écolo?", s’interroge un socialiste, alors que Cécile Duflot laisse entendre qu’elle se prépare.

Et ses mauvais sondages récurrents pourraient être une autre épine dans le pied du président de la République. "Si dans six mois, toutes les enquêtes présentent encore Hollande comme battu au premier tour, il va forcément finir par s’interroger et Valls aussi", lâche un député frondeur. Toutefois, selon une enquête d’opinion Ifop pour Paris-Mach diffusée mardi, si Manuel Valls portait les couleurs de la gauche, il serait lui aussi éliminé au premier tour si le scrutin avait lieu dimanche.

V.R.