BFMTV
Gouvernement

Démission de Blatter: "Le football a besoin de respect", commente Valls

Manuel  Valls a réagi à la démission du président de la Fifa, Sepp Blatter, ce mardi soir.

Manuel Valls a réagi à la démission du président de la Fifa, Sepp Blatter, ce mardi soir. - BFMTV

C'est un véritable coup de tonnerre pour le monde du football, et du sport en général: la démission de Joseph "Sepp" Blatter, le président de la Fifa tout juste réélu. Tellement retentissant, que l'événement est commenté dans toutes les sphères, y compris en politique.

A ce titre Manuel Valls a affirmé ce mardi soir au micro de BFMTV que le "football a besoin de règles et de respect". "Je crois qu'il y a un très grand traumatisme dans le monde du football, qu'il soit professionnel ou amateur", a encore poursuivi le Premier ministre. "On a envie, au fond, d'une organisation où l'argent ne domine pas tout et où le sport et l'épanouissement de chacun, je pense d'abord aux jeunes, soit mis en avant".

"Si la démission du président de la Fifa permet de régénérer le football international, alors ce serait une bonne chose", a conclu le chef du gouvernement. 

Pour Patrick Kanner, "une sage décision" a été prise

Quelques heures avant lui, c'est son ministre des Sports, Patrick Kanner, qui avait salué la nouvelle, en évoquant "une sage décision".

"Je prends acte de la démission de Joseph Blatter. Le monde du football a été fortement ébranlé ces derniers jours. C'est une sage décision qui permettra je l'espère à la Fifa de retrouver sa sérénité et de remettre enfin le football au coeur des priorités", a ainsi affirmé Patrick Kanner, selon des propos rapportés par l'Agence France-Presse (AFP).

"Ce changement de gouvernance est bienvenu et devra se traduire par plus de transparence, plus d'éthique, et bien sûr une bonne coopération avec la justice. Je souhaite que très vite une élection redonne à la Fifa les moyens de se reconcentrer sur ses missions essentielles au service du football", a-t-il ajouté.

Joseph Blatter a annoncé ce mardi sa démission de la Fifa, après 17 ans de règne.

Jé. M.